Royal Romsée Cycliste : depuis sa naissance à aujourd’hui

La seconde guerre mondiale a bouleversé bien des traditions et des habitudes. Se souvenant des fêtes locales d’avant-guerre, plusieurs nostalgiques eurent l’idée de former un comité des fêtes. Cette décision fut prise au café situé au n°26 de la Place Hector Denis en 1947. Ce café tenu par Antoine Demany fut le théâtre de la 1ère réunion de ce comité constitué de Joseph Leroy, Etienne Etienne, Jacques Leclercq, Guillaume Volders, M.Pirotte, Hubert Heine, Mathieu Flamand, Henri Préharpé, Dieudonné Saive, Joseph Leboutte et Henri Coksay.

Tous les habitants se réjouissaient de cette initiative de réinstaurer la tradition festive du 3e week-end de juin à Romsée et c’est ainsi que les commerçants et patrons de café acceptèrent des listes de souscriptions en vue des réjouissances. Une équipe de comitards faisait le porte-à-porte pour collecter les fonds nécessaires afin de financer les aubades, les jeux populaires (notamment le mât de cocagne)…

Comment faire ? Voici une anecdote qu’il ne serait plus possible de réaliser aujourd’hui :

La voiture Citroën de Hubert Heine, peintre en bâtiment, était équipée d’un porte-bagage pour y transporter ses échelles. Ils l’équipèrent d’un tourne-disque 78 tours, mais il fallait encore amener du courant pour le faire fonctionner. Monsieur Henri Flamand, employé à l’A.L.E. eut l’idée astucieuse d’utiliser 2 perches métalliques pour se raccorder à l’éclairage public.

Une course cycliste pour débutants non-licenciés fut organisée en 1948. Cette course porta le nom de « Grand Prix Toussaint Bologne » (entrepreneur routier qui habitait rue Roosevelt).

Afin d’être assuré en responsabilité civile, il fallait s’affilier à la R.L.V.B. qui n’acceptait pas que ce soit un comité des fêtes qui organise des courses. C’est ainsi que fut crée le Romsée Cycliste le 22 février 1949 sous la présidence de Jacques Leclercq.

Afin d’offrir une plus grande visibilité de la commune de Romsée, le président de l’époque eut l’idée de créer une course en ligne pour amateurs. C’est ainsi que le 1er itinéraire de Romsée-Stavelot-Romsée vit le jour en 1949 sous la plume de Henri Coksay. La première édition fut courue en 1950 et remportée par André Hoogen.

Au début de son existence, le Romsée Cycliste était un club de coureurs qui compta dans ses rangs les frères Bar. Le plus célèbre des 2, André Bar remporta notamment le tour de l’Oise, le tour du Maroc, la course Paris-Dreux (devenue entretemps Paris-Tour), mais également Romsée-Stavelot-Romsée à 2 reprises. En Interclub, Romsée Cycliste remporta une course à Esneux en battant le Pesant qui était maître en la matière à cette époque. Malheureusement, Romsée Cycliste ne put maintenir son club de coureurs au-delà du début des années 60 pour des raisons financières (équipements, déplacement, infrastructure…)

Au vu de la beauté et de la difficulté de son parcours naturel, les participants aiment à s’illustrer dans une des plus belles courses de la province de Liège voire de Belgique. Des années durant, de nombreux coureurs sont venus à Romsée pour préparer le championnat national étant donné que seulement 5 jours séparaient ces 2 rendez-vous importants. Il était établi qu’un coureur qui gagnait Romsée-Stavelot-Romsée ou qui s’y classait honorablement avait bien des chances de s’illustrer dans les pelotons professionnels.

Nous en voulons pour preuve que le palmarès est rempli de noms prestigieux. Citons notamment André Bar (1956 et 1957), Hubert Harings (NL, 1961 et 1962), Joseph Bruyère (1969), le fidèle lieutenant d’Eddy Merckx, Ronny Van Swevelt (1984), Peter Schoen (1987 et 1989), Benjamin Van Itterbeek, Joseph Boulton (1992), Philippe Gilbert (2002), Igor Abakoumov (2003) et Marc Streel.

Christophe Brandt, Sébastien Delfosse (4e en 2006 et 3e en 2007), Johan Van Summeren (2e en 2003), Tom Stubbe (2e en 2006) et Ronny Van Poppel firent également partie du peloton de la plus ancienne course pour amateurs avant de passer professionnel, mais ne l’ont pas remportée.

À l’instar de Liège-Bastogne-Liège qui porte le nom de Doyenne des classiques, Romsée-Stavelot-Romsée est la Doyenne des courses non professionnelles.

Autrefois organisée pour des amateurs en individuels, l’épreuve pris une dimension supérieure en 1999 lors de son 50e anniversaire lorsqu’elle s’adressa alors aux Espoirs et Élites sans contrats. Depuis, notre organisation remporte un succès grandissant avec un record de 186 participants issus 12 pays en 2008.

Aujourd’hui, après 70 ans d’existence, le Royal Romsée Cycliste a toujours pour objet de développer et de promouvoir le sport cycliste auprès du grand public. En tant que club local, sans coureur, notre tâche prioritaire est l’organisation de courses sur notre territoire et permettre ainsi la pratique de ce sport à notre jeunesse. La kermesse locale de juin se prête idéalement à cette circonstance.

Bien que l’organisation de courses cyclistes nécessite des moyens financiers et humains de plus en plus importants, notre club a réussi, jusqu’à ce jour, à maintenir ses courses traditionnelles du week-end. Même si l’organisation de telles courses se heurte à de nombreuses difficultés, elle est cependant  l’occasion d’une grande aventure humaine rendue possible grâce à des femmes et des hommes passionnés et désireux de préserver la vie dans nos villages.

Depuis son 65ème anniversaire, notre Comité a souhaité exprimer sa reconnaissance envers le travail des nos anciens, tels que Mathieu Flamand et à Joseph Leboutte et Henri Coksay.

Notre club souhaite toujours s’adapter aux nouvelles tendances et tenter d’introduire des nouveautés dans son organisation. Ainsi, depuis la 65ème édition, le nombre d’inscrits par équipe a été réduit à 7 (au lieu de 8) pour accueillir 28 équipes, soit 3 équipes de plus que de par le passé. Lors de la saison 2016, le Royal Romsée Cycliste a aussi inscrit Romsée Stavelot Romsée à la Coupe de Belgique. Peu convaincus par ce format, le notre club organisateur a décidé de recevoir à la formule qui lui a apporté son succès: une interclubs UCI 1.12 Pour Espoirs et Élites s/c.

Pour son 70ème anniversaire, notre club a décidé d’innover à nouveau en proposant 2 courses pour cadets, un contre-la-montre et une course en circuit, réunies dans un même challenge.